Thénie K!
Thénie K!
Le Cinéma Bio
Pour cette édition de Carouge Dessiné, j’ai choisi d’illustrer le Cinéma Bio, un lieu chargé d’histoire et emblématique de Carouge.
Le Bio, situé au carrefour de nos glaciers et terrasses préférés, me rappelle les jours de marché et de grand soleil. Ce petit bijou d’architecture fait partie, pour tous les Carougeois, de leur paysage d’enfance, mêlant souvenirs de projections et moments partagés.
Construit en 1928 par les architectes Perrin & Fils sous le nom de Carouge-Cinéma, ce bâtiment a évolué pour devenir le Vox, avant de prendre en 1972 son nom actuel. (Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le terme Bio ne fait pas référence à une approche naturelle ou écologique, mais s’inspire du biographe, un ancien appareil de prise de vues et de projection inventé par Georges Demenÿ, photographe, inventeur et précurseur du cinéma.)
Le Cinéma Bio incarne à la fois la création culturelle et sa transmission dans l’intimité d’une salle obscure, deux thèmes centraux dans mon travail artistique. À travers mon illustration, j’ai voulu proposer mon interprétation de ce lieu iconique, coeur battant du vieux Carouge, mêlant patrimoine architectural et refuge pour les cinéphiles. En croisant mémoire et création, j’espère offrir un regard poétique et graphique fidèle à mon univers singulier.
Pastel appliqué à l’éponge
Thénie K. est une artiste multidisciplinaire basée à Genève. Elle s’attache à explorer les thèmes de la mémoire collective et de la transmission culturelle à travers divers médiums : dessin, sculpture en pierre et plâtre, peinture et broderie.
Diplômée de l’Université de Genève et de la HES-SO/ECAL, elle questionne la conservation culturelle et l’impact des logiques marchandes sur les traditions. Son travail s’inspire des récits historiques, des traditions arméniennes et des motifs poétiques ou symboliques qu’elle réinterprète dans un langage contemporain.
Ses créations, à la croisée des disciplines et des matériaux, se déploient à travers le textile, la pierre et le papier, dans une démarche alliant poésie et réflexion philosophique. Elle s’attache à tisser un lien entre passé et présent, immatériel et matériel, en redonnant vie à des patrimoines souvent fragilisés.
Son ambition est de concevoir des oeuvres qui célèbrent la richesse des récits anciens tout en établissant un dialogue vibrant avec les enjeux et sensibilités du monde contemporain. Ses créations invitent à réfléchir sur la pérennité des idées, sur ce qui persiste à travers le temps, et sur la responsabilité de l’artiste dans la préservation des mémoires collectives et individuelles.
INSTAGRAM
SITE