FICHTRE!
FICHTRE!
Le vendeur de fleurs
Profitant de la vue depuis le salon d'un ami un matin, j'y découvris le marché aux fleurs de cette place. Il me dit qu'il les aime bien, mais qu'il ne prend pas le temps d'en acheter ou d'en offrir.
Je me questionne sur ce geste simple: quelle fleur offrir ou dessiner ? La Bellis. Beau nom. Une pâquerette. Ces multiples joyaux rares des jardins, plus que de simples ornements, portent en eux histoires et émotions.
Souvent associées à la sérénité et à la contemplation, ces fleurs me rappellent mes premiers souvenirs au ras du sol, moments de joie intense et mélancolique. Ce fragile équilibre coloré, est ce que j’ai voulu représenter en les imbriquant dans le dessin de lettres, entre hommage à cette cité, et dessins révélés par les contours des pétales.
Dans cette atmosphère de marché aux fleurs, sur cette place, j'observe les passants, j'écoute leurs histoires, tout en rêvant d'illustrer la beauté éphémère de ces créations. Ma fascination pour le bleu et sa couleur complémentaire prend forme dans mon esprit et dans mon sketchbook.
Offrir ou dessiner une fleur, un bouquet, c'est une invitation à plonger dans un mystère vivifiant et éphémère et à découvrir ce qui se cache derrière la beauté apparente des choses et des êtres. Les fleurs deviennent des métaphores
vivantes de la condition humaine, chaque pétale portant un fragment d’émotion, un reflet de nos propres expériences et nourrit nos existences.
Mon ami n’a qu’à se pencher depuis sa fenêtre ou passer par là, et il pourra soit offrir de vraies fleurs, soit s'offrir au regard de ce dessin un peu fleur bleue. Dans les deux cas, il fera partie de ce mystère, comme vous.
Mathias Forbach, né en 1983 à Vevey, est un artiste pluridisciplinaire et illustrateur vivant entre Bâle et la Romandie. Passionné par le graphisme, la musique et le medium livre, il développe un univers graphique unique, oscillant entre surréalisme, métaphysique et émotions. Ses oeuvres variées, allant d’installations personnelles à des mandats d’illustrations sur des supports insolites, reflètent son désir d'interroger le rapport entre l'art et le quotidien.
Fichtre, son alter ego créatif, incarne son exploration esthétique constante.
INSTAGRAM
SITE